Isacile

Illustratrice

08 décembre 2008

:::Coup de gueule:::

coupdepub1

coupdepub2
coupdepub3
Ce n'est malheureusement pas un cas particulier ... je crois me souvenir d'un sketche de François Pérusse sur ce sujet , mais je n'arrive malheureusement pas à mettre la main dessus ...(EDIT: Merci Denevers pour le lien du sketche! c'est par ICI)

Posté par isacile à 18:38 - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    Et alors dans ces cas-là, tu réponds quoi ?
    Vulgarités mises à part, bien sûr

    "ça fera 1500 euros, coup de pub sur isacile.canablog inclus ?"

    Posté par miss Trop, 08 décembre 2008 à 19:00
  • comment qu'ils exagèrent!!!

    Posté par meria, 08 décembre 2008 à 20:02
  • Je ne sais pas si ça t'aideras mais sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_minutes_du_Peuple tu as tous les titres des sketches de Pérusse, peut-être retrouveras-tu celui que tu cherches. En tout cas, y'en a qui ne manquent pas de culot !

    Posté par crearel, 08 décembre 2008 à 21:35
  • Et c'est souvent les plus gros qui n'ont honte de rien !!! T'aurais pu balançer des noms !!hihi !!

    Posté par shanti, 08 décembre 2008 à 21:45
  • ça se voit qu'ils n'étaient pas à Montreuil... j'ai vu tes dessins un peu partout!!!! c'est toi qui leur aurait donné un sacré coup de pub, oui! les nazes... mais je connais ça moi aussi!! ^^ genre le prix de la planche qui baisse au lieu d'augmenter! ^^ ou alors les frais non remboursés, faire les prises de vues soi-même par manque de budget... et dernièrement, il aurait fallu que je fasse tout le graphisme qui allait avec! bah voyons!! c'est plus ce que c'était ma bonne dame! tout ça pour le même tarif qu'il y a 5 ans - c'est normal, hein? personne ne bronche! on est trop content d'être dans les livres! bah oui....

    Posté par TELLE, 08 décembre 2008 à 21:55
  • Ah j'entends tellement ça au quotidien. Et puis comme c'est un gros truc bien évidemment, tu as tout intérêt a céder tes droits gratuitement.lolllllll

    Posté par Sté, 08 décembre 2008 à 22:59
  • Pérusse

    c'est la pub de jus d'orange jusdor
    http://psiko.one.free.fr/Fran%E7ois%20P%E9russe/jus%20d%27orange%20jusdor.mp3

    Posté par denevers, 08 décembre 2008 à 23:09
  • Excuse-moi, mais j'ai pas bien compris la subtilité du jeu, je ne suis pas du métier! Mais, en gros tu te fais avoir, c'est ça???!!!

    Posté par kéa, 09 décembre 2008 à 00:30
  • "Et si vous me donnez un peu d'argent, je vous autorise même à mettre votre nom sous votre dessin. Alors, on est pas grand Seigneur ? "

    Posté par jean-christophe, 09 décembre 2008 à 06:37
  • Miss Trop>>Je répond rien en fait...mais je devrais car ils se rendent moins compte ...
    Méria, Relly>>
    Shanti>>Ils avaient de l'argent pour inviter et faire des cadeaux à des "pseudos stars" mais pour le visuel nada!
    Telle>>Oui voilà on a trop de la chance de faire des livres,ça devrait nous suffire
    Sté>>Je me sens moins seule!
    Denervers>>Oui voilà c'est cette pubun grand merci!!!
    Kéa>>En gros c'est on te propose un travail mais on te paye pas: c'est déjà trop une chance de travailler pour eux!!j'ai donné dans ce genre de plans mais ya des limites...
    Jean Christophe>>Héhé carrément

    Posté par isacile, 09 décembre 2008 à 08:57
  • j'ai tout le temps ce genre de plan ! ça commence à m'énerver, j'ai l'impression de passer mon temps à expliquer qu'illustrateur, c'est un METIER ! et puis comme on est isolé, je ne savais pas si ça arrivait aux autre aussi ! donc voilà, j'ai ma réponse ! le dernier "coup" en date pour moi : téléshopping sur TF1.... allez bizette ! et vive la fête des lumières; j'adôrerai voir ça !

    Posté par zélie, 09 décembre 2008 à 10:47
  • Bon sang comme je connais aussi... pf ça m'ennerve!

    Posté par GrandK, 09 décembre 2008 à 11:29
  • Alala, moi qui pensais (espérais) que c'était seulement quand on débute en tant que freelance Je vois avec cette note et les commentaires que c'est pas le cas !
    Bonne journée =)

    Posté par sOz, 09 décembre 2008 à 12:00
  • Il s'agit d'une situation normale, malheureusement en Italie.

    Posté par chiara, 09 décembre 2008 à 12:19
  • comme ça une fois exposée par ce gentil mécène, tu pourras avoir plein de coups de fils d'autres rats, qui te proposeront la meme chose. Sympa.

    Posté par Sylvain Euriot, 09 décembre 2008 à 12:26
  • Zélie>>Je te rassure c'est super fréquent!ça m'est arrivé pleins de fois!A mes débuts J'ai aussi des fois accepté d'être mal payé pour avoir la chance d'être publié et prendre de l'expérience...Ils ont du culot quand même...et Téléshopping en plus...
    GrandK,sOz>>et on ne devrait jamais accepté car c'est en acceptant qu'on fait baisser le marché...comme ça m'énerve...
    Chiara>>"Normale"?? mais il y a quand même de bons clients rassure moi?
    Sylvain>>Héhé bien vu

    Posté par isacile, 09 décembre 2008 à 12:47
  • Bon, y'a pas grand-chose à ajouter !
    Je crois que si personne n'acceptait jamais ce genre de choses, elles finiraient sans doute par être rarissime, mais je sais bien que lorsqu'on débute (ce qui n'est pas ton cas évidemment) et qu'on est pas du tout connu, c'est tentant comme l'appel des sirènes !
    J'y ai cédé moi aussi, et dernièrement encore j'ai bossé pour un tarif qu'avec du recul j'aurais dû refuser, mais bon, on ne m'y reprendra pas.

    Refuser les offres de ce genre, c'est aussi avoir du respect pour son propre travail, et ne pas encourager ce genre de comportement, ça rend service à tous les illustrateurs, auteurs etc ...
    Merci Isa ! (au fait, t'as bien refusé ??? ;o))

    Posté par Isabo, 09 décembre 2008 à 13:13
  • Eh non hélas c'est pas rare......

    Oué, hallucinant ! J'en connais un à qui on a fait miroiter des dollars pour publier une tite bd quotidienne dans un journal, et au bout du compte (c-a-d quand il s'acharnait à avoir le contrat) on lui a dit " ah mais non, en fait, c'est pas de l'argent en vrai qu'on vous donne, ça représente le prix d'une page de pub (pub pour vous, quelle chance !)dans le journal, c'est super hein!". Donc, un travail BENEVOLE. Même pas un crayon qu'il a eu comme cadeau ! DINGUE comme ils abusent sur le dos des dessinateurs...

    Posté par LiliOum, 09 décembre 2008 à 14:21
  • Le coup de la "visibilité" et "pub pour vous", c'est vraiment du gros foutage de gueule (oui ça m'éneeeeeeeeeerve aussi ! grrrrrrrr). C'est normal de passer des jours sur des dessins, juste pour le plaisir et la pub, en mangeant des pates crues !

    Posté par LiliOum, 09 décembre 2008 à 14:25
  • oh les rats! c'est pas cool ça, surtout que je suis sûre que c'est une boit qui a plein de fric!

    Posté par Laure, 09 décembre 2008 à 14:51
  • Non, mais attends, ça ne te prend pas beaucoup de temps maintenant de dessiner, ton style est affirmé, tu t'amuses quoi... (j'ai vraiment eu droit à ça.) Pensée émue pour Picasso qui avait rétorqué à ce genre d'idioties que oui, le dessin avait pris 3 min. Et 50 ans. (quelque chose comme ça...)

    Posté par mzelle-fraise, 09 décembre 2008 à 16:20
  • Isabo>>Bien sûr que j'ai refusé et tant pis pour la pub que ça m'aurait fait et oui forcément quand on débute c'est tentant je le sais bien pour l'avoir vécu(pas ne pas être payée mais l'être mal) mais il ne faut pas que ça dure.(un peu comme les stages pour d'autres...)
    LiliOum>>le prix d'une page de pub
    Laure>>C'est pas une question qu'ils aient plein de fric ou pas c'est juste du respect pour notre profession!
    MzelleFraise>>"tu t'amuses quoi">J'adore
    je l'aime bien cette phrase de Picasso aussi

    Posté par isacile, 09 décembre 2008 à 19:26
  • merci pour la réponse! Je ne savais pas que ce genre de pratique existait! J'espère que le mot circule parmi les pros, mais aussi chez les étudiants!

    Posté par kéa, 09 décembre 2008 à 23:23
  • moua ha ha ha !!! j'y ai le droit tout les jours à ça avec pleins d'autre truc tout aussi abairant bien venu au club

    Posté par julien, 11 décembre 2008 à 23:19
  • Pff, bah oui, vivons d'amour et d'eau fraiche hein, c'est déjà tellement facile de trouver des clients... J'ai eu exactement ça cette semaine pour du graphisme.

    Eh euh au fait, félicitations tata!! ;o)

    Posté par cecile, 12 décembre 2008 à 21:51
  • houlàlà, ça déchaine les foules et c'est pire que ce que je pensais! ça ne me rassure pas... au contraire! mais tu te souviens du droit fixe? ça semble bien avancer, surtout l'histoire du "contrat type de base"... et aussi un syndicat pour nous les auteurs et illustrateurs! bref, une sorte de reconnaissance de notre "métier"... on rentrera peut-être enfin dans des cases!! avec une vraie protection sociale, même si tu ne gagnes pas assez... il y en aurait des choses à changer! je te renverrai le mail... et je ferai un petit post sur mon blog pour rassembler le plus de monde.
    et si on faisait grève un jour?
    ^u^

    Posté par TELLE, 13 décembre 2008 à 00:44
  • mais que ça peut me foutre en rogne!on est pris pour des c... à longueur de journée, ça me gonfle...
    en tout cas tu as bien fait de refuser,maintenant, on va voir qui aura pris le contrat à ta place...et donc rabaissera notre métier une fois de plus...

    Posté par mai, 13 décembre 2008 à 10:56
  • C'est bien de voir que ça vous fait réagir aussi!!
    J'ai même eut 2 amies qui m'ont appelé suite à ma note pour m'en parler et me faire part de leurs récentes aventures avec des clients qui abusent (et qui en plus ne sont de loin pas de petits clients)!!
    Comme quoi c'est bien fréquent!On en concluait qu'en acceptant(ce qu'on comprends aussi car plus jeunes on aurait sauté sur ce genre de plans) ça faisait de la concurrence et vraiment baisser le marché .C'est bien sûr un plaisir de dessiner mais c'est avant tout aussi comme ça qu'on vit,il ne faut pas se brader!J'aimerai qu'on me cite des exemples de métier ou on ose appeler pour demander de bosser gratos sous prétexte qu'exercer son métier c'est largement suffisant !!

    Posté par isacile, 13 décembre 2008 à 14:46
  • Perusse, je suis fan ... et ce sketch, je ne le connaissais pas !!! Alors merci pour ce petit moment de rire ^^ Sinon, les gens ce font vraiment pas chier avec les illustrateurs, c'est grave !!!!! Bon bonnes fêtes en tout cas !!

    Posté par yrgane, 25 décembre 2008 à 14:29
  • oh !!!! tiens moi aussi si tu me fais un petit dessin, je te fais un gros coup de pub ! lol (enfin à mon niveau, comment ça c'est pas possible ! lol)

    Posté par delfée, 13 janvier 2009 à 15:46

Poster un commentaire